top of page

Trois films italiens incontournables à l’affiche en octobre – Vitamine Ciné

  • Photo du rédacteur: lorenzagaleota
    lorenzagaleota
  • 23 oct. 2019
  • 3 min de lecture

La rentrée est désormais derrière nous, certains ont eu plus de difficultés, certains moins. Mais je suis sûre que pour nous les aimants du cinéma, cette periode-ci est très dure à gérer : entre mi-septembre et tout le mois d'octobre nous sommes submergés par des dizaines de beaux films qui sortent en salle… Personnellement, j’ai fait une crise !

Pour ajouter du piment à cet octobre cinématographique si intense, voici les trois films italiens à ne pas rater qui font leur sortie entre le 16 et le 30 octobre.


Martin Eden de Pietro Marcello. Jack London débarque à Naples

D'abord, il y a deux éléments de ce film qui m'ont attirée tout de suite : le premier est que Luca Marinelli, l'acteur principal, est l'un de mes favoris. Le deuxième est qu'il se déroule dans ma belle ville : Naples. Le réalisateur Pietro Marcello, en effet, n'a pas choisi Naples par hasard pour cette transposition cinématographique du roman homonyme de Jack London. Mais vous allez comprendre pourquoi dans quelques lignes.

L'histoire est celle d'un jeune pêcheur, Martin, qui rencontre Elena, une jeune fille de la haute société napolitaine. Amoureux d'elle à la première rencontre, il décide d'étudier en autodidacte pour devenir « digne » d'elle. Bientôt, il se rend compte qu'il est très doué pour l'écriture, mais il reste longtemps incompris. Martin perd ainsi la considération de sa bien-aimée, qui ne croit pas en son talent. Mais la fille devra bientôt changer d'avis…

Le film met en évidence les différences culturelles, l'intolérance et les préjugés des élites face aux tentatives d'émancipation des classes subalternes. Naples représente le cadre parfait car, comme le protagoniste, elle est l'emblème de la résilience et de la résistance face à l'inégalité et aux préjugés.

Sortie 16 octobre


5 est le numéro parfait de Igort. La Camorra des années ’70 en sauce gangster

Encore un acteur exceptionnel (Tony Servillo), encore Naples. Mais cette fois-ci, la ville nous montre ses sombres. Déroulé dans les années '70, sous la pluie et dans une ambiance grise, le film raconte l'histoire d'un tueur de la Camorra à la retraite, forcé à reprendre son activité pour venger la mort de son fils.

Igort, auteur et illustrateur de bandes dessinées, met en scène son roman graphique avec le même style. Les personnages caricaturaux et les scènes de violence surréalistes, rappellent beaucoup la conformation des BD, mais aussi de certains films de genre gangster.

Un film très particulier que j'ai vraiment envie de voir .

Voulez-vous une raison de plus ? La performance de Valeria Golino !

Sortie 23 octobre



Le Traître de Marco Bellocchio. Une page obscure de l’histoire italienne racontée par un grand cinéaste

Pour cette nouvelle œuvre du réalisateur primé Marco Bellocchio, nous nous déplaçons entre la Sicile et le Brésil. Ici, l’ancien criminel Tommaso Buscetta s’est caché pour échapper à la justice italienne qui enquête sur les activités criminelles de Cosa Nostra (la Mafia sicilienne). Retrouvé et extradé en Italie, il décide de coopérer et de témoigner contre ses vieux « copains ».

Inspiré par la véritable histoire de la lutte contre Cosa Nostra, commencée dans les années ’80 par un groupe de magistrats siciliens, Le Traître, met en évidence les mécanismes de la machine criminelle mafieuse, dotée de rites brutaux, mais avec sa propre « éthique ». En outre, ce film met en évidence l’impuissance (ou connivence) de l’État face aux phénomènes criminels et aux facteurs qui l’alimentent : le chômage et les inégalités sociales, mais aussi l’absence de systèmes de protection.

Le film, qui a gagné sept Nastri d’Argento, est fortement recommandé si vous voulez approfondir l’histoire italienne et les relations de pouvoir entre l’État et la Mafia, mais également si vous voulez regarder un film bien réalisé.

Sortie 30 octobre



Les films ne vous sont pas suffisants ? Suivez ma chaine YouTube !

À travers des courtes vidéos je vous conduirai à la découverte des Histoires d'Italie ! Mystères et légendes antiques et contemporains, curiosités sur les villes et les personnages qui ont fait parler de soi.



Si vous aimez cet article, laissez un commentaire, un like et partagez-le avec vos amis.


A bientôt avec un nouveau post !

Comments


bottom of page