top of page

Ce n’est pas vrai, mais j’y crois… Les origines des superstitions en Italie.

  • Photo du rédacteur: lorenzagaleota
    lorenzagaleota
  • 10 oct. 2019
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 oct. 2019

En Italie, on le sait, les gens peuvent être très superstitieux.

Bien sûr, il y a des différences entre les régions et les générations, mais en général on essaie toujours de ne pas faire certains gestes qui pourraient porter malheur.

Saviez-vous que certaines superstitions sont nées à l'époque des Romains ? D'autres naissent au Moyen Âge.

Dans cet article, nous découvrirons les origines des superstitions les plus courantes.



À la maison n’ouvrez pas le parapluie !

Il y a deux origines à cette superstition. La première vient de l'ancienne Rome, où les parapluies servaient à se protéger de la pluie et du soleil. Ceux qui ouvraient un parapluie à la maison, ne respectaient pas le dieu Soleil, ce qui portait malheur à leur famille. En nous déplaçant de nos jours, les parapluies étaient souvent utilisés pour boucher les trous dans les maisons des gens pauvres et par conséquent, ouvrir le parapluie dans la maison c'est comme appeler la pluie à l'intérieur de sa propre maison, attirer le malheur dans la famille.



Mieux vaut ne pas laisser un chapeau sur le lit.

Poser un chapeau sur le lit d'une maison est un mauvais signe pour ce qu’y dort.

Autrefois, en effet, lorsqu'on appelait un médecin ou un prêtre parce que quelqu'un était gravement malade ou mourant, le chapeau était délaissé au pied du lit.

Dans certaines régions italiennes, on dit aussi que le lit ne doit jamais être placé les pieds devant la porte : c'est en effet la position du mort qui doit être enlevé !



Les filles, faites attention au balai !

Vous ne pouvez pas imaginer combien de fois ma grand-mère, faisant le ménage, m'a dit cette phrase : « Lève les pieds que je passe le balai, sinon tu ne te marieras pas ! ».

Pour les filles à la recherche d'un mari, en fait, porte mal si quelqu'un s'approche des pieds avec un balai.

À l'origine de cette superstition, il y a un stupide préjugé patriarcal : les femmes qui se touchent les pieds avec un balai ne sont pas en mesure de bien nettoyer la maison. Ne sachant pas rendre leur futur mari heureux, personne ne les épousera.

Le même sort reviendra à celui qui s'assied au coin d'une table. S'asseoir à cet endroit signifierait être mis à l'écart de la société et donc, autrefois, cela correspondait à ne pas pouvoir créer une famille.



Au Nouvel An, mangez des lentilles !

Dans le menu du 31 décembre, vous ne pouvez pas les manquer, pour éviter de commencer l'année avec une bonne dose de malchance. Ce sont les lentilles, cuisinées de différentes manières selon la région ou la ville dans laquelle nous nous trouvons, mais toujours présentes. La tradition veut que plus on en mange, plus on aura d'argent dans nos poches dans la nouvelle année.

L'histoire serait née à l'époque des Romains, quand on donnait des sacs pleins de lentilles, comme bon présage pour le début de l'année. Leur forme en fait rappelle celle des pièces.


Et vous, êtes-vous superstitieux ? Écrivez vos petits rituels contre la malchance dans les commentaires !


Pour découvrir plus de curiosités sur l'Italie, je vous invite à suivre ma chaine YouTube ! À travers des courtes vidéos je vous conduirai à la découverte des Histoires d'Italie ! Mystères et légendes antiques et contemporains, curiosités sur les villes et les personnages qui ont fait parler de soi.


Si vous aimez cet article, partagez-le avec vos amis.


A bientôt avec un nouveau post !


 
 
 

コメント


bottom of page